En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'optimiser votre expérience de navigation. En savoir plus

Candidats: toutes les réponses à vos questions

Quelles missions sont disponibles sur EnergyPowerLab ?

EnergyPowerLab est une place de marché dédiée aux métiers du secteur des énergies.

Notre plateforme met en relation les employeurs avec les cadres du monde entier, talents-clés du secteur des énergies : chefs de projets, responsables, ingénieurs et dirigeants. Côté candidats, sont présents sur notre plateforme les meilleurs diplômés des écoles d’ingénieurs françaises et internationales.

Nous partageons des postes à temps plein, temps partiel ou missions en freelance .

EnergyPowerLab peut également vous aider à trouver despostes dans votre ville, à distance ou à l’international. Car la mobilité est un critère fondamental de développement de carrière et de compétences.

Quel est le coût des services de EnergyPowerLab pour les candidats ?

Pour les candidats dont le profil est validé et donc publié sur EnergyPowerLab, le service de mise en relation est non seulementgratuit, mais vous recevrez une récompense si vous parvenez à décrocher un emploi via notre plateforme.

À quel stade de ma recherche d’emploi devrais-je m’inscrire sur EnergyPowerLab ?

Vous pouvez créer votre profil EnergyPowerLab à tout moment, à condition d’avoir un CV à jour, une liste de compétences prête à être présentée, et bien entendu une idée claire de vos objectifs de carrière.
Il est important par ailleurs que vous ayez une vision précise de l’entreprise pour laquelle vous voulez travailler, du type de poste que vous voulez occuper, etc.

Attention : veillez à préciser lors de votre inscription si vous souhaitez que votre profil soit rendu public et visible immédiatement. Les employeurs qui utilisent EnergyPowerLab cherchent à pourvoir un poste rapidement et s’attendent à ce que les candidats soient disponibles le plus tôt possible, à la fois pour un entretien d’embauche et pour la prise de poste. Si vous n’êtes pas encore sûr de vous, attendez avant de publier votre profil.

Quels types d’entreprises utilisent EnergyPowerLab ?

EnergyPowerLab travaille en partenariat avec de nombreuses start-up et grandes entreprises du secteur des énergies.

Actuellement, EnergyPowerLab aide les employeurs qui embauchent dans les régions suivantes :

Europe
  • France
  • Royaume-Uni
  • Allemagne
  • Italie
  • Espagne
  • dans les pays nordiques
Moyen-Orient
  • Pays du Golfe
Afrique
  • Afrique
Asie
  • Asie du Sud-Est
Amérique
  • et en Amérique du Sud

Combien de temps faut-il pour être embauché via la plateforme d’EnergyPowerLab ?

Les processus d’embauches diffèrent pour chacun des employeurs inscrits sur notre plateforme.

Cependant, à titre indicatif, un emploi à temps plein est généralement pourvu en moyenne 20 jours après le premier entretien et 10 jours après le premier entretien dans le cas des missions ponctuelles, si l’entretien a été concluant.

EnergyPowerLab offre-t-elle des opportunités pour les freelancers ?

Oui. En plus des offres de postes à temps plein ou partiel, nous publions des missions en freelance.

Puis-je parrainer une de mes connaissances sur EnergyPowerLab ? Proposez-vous des primes de parrainage ?

Oui. Si vous parrainez un nouveau talent pour une première inscription sur EnergyPowerLab, et que cette personne est invitée à un entretien d’embauche, notre équipe vous contactera dans les 2 à 3 semaines suivant la date de l’entretien de votre filleul pour vous proposer une prime. Si vous n’avez pas été contacté dans les délais impartis, veuillez écrire à notre équipe de support à l’adresse suivante : support@energypowerlab.com.

Combien de candidats qui soumettent leur profil sont validés et invités à utiliser EnergyPowerLab ?

Actuellement, EnergyPowerLab ne retient et n’invite après examen que 15 % des candidats qui nous soumettent leur profil. Nous travaillons avec les meilleures entreprises, pour les meilleurs postes du secteur, que nous proposons aux meilleurs talents. C’est cette exigence qui a bâti notre réputation.

Pourquoi n’ai-je pas reçu d’invitation à rejoindre EnergyPowerLab ?

Si vous n’avez pas reçu d’invitation à rejoindre notre plateforme malgré votre demande, c’est que notre équipe a évalué votre profil et que nous n’avons malheureusement pas, à l’heure actuelle, de poste qui corresponde à vos compétences.

Nous vous invitons à soumettre de nouveau votre profil dans quelques mois.

Comment puis-je optimiser mon profil ?

Ces suggestions vous aideront à maximiser votre visibilité et votre attractivité auprès des entreprises partenaires de EnergyPowerLab :

  • Compétences : entrez dans le détail

    Énumérez vos compétences techniques, y compris les outils, la technologie, les langues, les cadres, certificats, librairies et les méthodologies que vous maîtrisez et qui présentent un intérêt particulier pour les employeurs de votre secteur.

    Démarquez-vous en n’hésitant pas à lister vos points forts par rapport à vos concurrents.

  • Rôles souhaités : soyez préciss

    Sélectionnez au maximum 3 rôles.

    C’est ici que vous devrez expliquer comment vous souhaitez mettre à votre profit vos expériences et connaissances dans le poste que vous visez.

    Essayez d’être le plus précis et complet possible, cela permettra à notre technologie de « matching » de trouver la meilleure correspondance pour vous.

  • Photo de profil : présentez-vous sous votre meilleur jour

    Vous pouvez ajouter une photo professionnelle, mais nous vous encourageons à ajouter une photo qui mette en valeur votre personnalité ! Nous constatons que les employeurs présents sur notre plateforme sont plus susceptibles de s’arrêter sur les profils qui présentent une photo du visage du candidat.

  • Formation : valorisez votre niveau d’études

    Pour que les employeurs qui recrutent voient en ouvrant votre profil votre plus haut niveau d’études ou de qualification pour le poste que vous recherchez, assurez-vous que la formation la plus récente répertoriée (en haut de la page) est également la plus pertinente pour votre recherche d’emploi.

  • Salaire : soyez en accord avec le marché

    Indiquez seulement votre salaire minimum exigé. Les éléments supplémentaires, y compris les primes, intéressements, participation au capital, avantages, etc. seront discutés plus tard.

    Ce salaire de base sera une garantie pour faire comprendre à votre employeur potentiel vos attentes en matière de rémunération. Indiquez un salaire compétitif, mais veillez à ne vous fermer aucune porte.

    Notez bien que votre chargé de recrutement peut vous aider à définir vos prétentions salariales en prenant en compte votre niveau de compétences et d’expérience. Il est aussi une excellente ressource pour les négociations par la suite !

Je suis à la recherche d’un poste à cheval sur plusieurs catégories : laquelle dois-je choisir ?

Nous vous recommandons de sélectionner la catégorie la plus proche du travail que vous ciblez, et ceci en vous aidant des intitulés de postes qui se trouvent dans notre liste. Évitez de cocher la catégorie « Autre ».

Vous pourrez expliquer plus en détail la particularité de ce que vous recherchez à la question « Décrivez ce que vous cherchez dans un nouveau poste ».

Vous pouvez également contacter votre chargé de recrutement qui pourra vous aider à choisir la meilleure option pour votre profil.

Puis-je changer les catégories de postes que j’ai sélectionnés après la mise en ligne de mon compte ?

Étant donné que vous avez été approuvé pour la plateforme en fonction des postes et fonctions que vous avez sélectionnés lors du processus d’intégration, nous vous demandons par conséquent de ne pas modifier les rôles sélectionnés après que votre profil a été mis en ligne sur EnergyPowerLab.

Vous pourrez cependant modifier votre profil deux semaines après sa mise en ligne, en sélectionnant « Modifier le profil » > « Rôle et compétences » et en mettant ces informations à jour. Votre profil nous sera alors de nouveau soumis et notre équipe réévaluera votre candidature en fonction des nouveaux rôles sélectionnés. Ne perdez pas de vue qu’il est possible que votre profil soit refusé à la suite de ces changements.

Comment puis-je rendre mon profil EnergyPowerLab confidentiel, notamment pour mon employeur actuel ?

La confidentialité est extrêmement importante sur EnergyPowerLab.

Votre profil est automatiquement masqué à votre employeur le plus récent ou actuel, de sorte que les membres de l’entreprise ne seront pas en mesure de voir votre profil lorsqu’ils rechercheront des candidats sur notre plateforme.

En outre, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « Sociétés bloquées » pour masquer votre profil EnergyPowerLab aux entreprises de votre choix. Il suffit de faire une recherche par nom d’entreprise, et lorsque son nom apparaît dans la liste déroulante, sélectionnez-le pour le bloquer. Votre profil sera alors invisible pour les recruteurs de cette entreprise.

Si le nom de l’entreprise que vous cherchez n’apparaît pas dans la liste déroulante, l’entreprise n’est pas partenaire de EnergyPowerLab : votre profil n’est jamais visible pour les entreprises non inscrites.

Je suis freelancer : pouvez-vous m’aider à calculer mon taux horaire ?

Habituellement, pour calculer un taux horaire sur la base d’un salaire, il faut prévoir une marge de 20 % à 50 % supplémentaire par rapport au salaire de référence pour amortir les dépenses des travailleurs en freelance.

Vous pouvez calculer ceci de la façon suivante : (Salaire/Heures de travail dans une année) x 1,2 à 1,5

Mon profil EnergyPowerLab est complet. Que dois-je faire maintenant ?

Sur la dernière page d’inscription, vous verrez l’option « Soumettre pour examen ». Lorsque vous êtes prêt, veuillez sélectionner cette option et votre profil sera envoyé à notre équipe de présélection pour examen.

Vous recevrez une réponse de l’équipe dans les 5 jours ouvrables.

Que signifie « mise en ligne » ?

Lorsque votre profil est mis en ligne, cela signifie qu’il a été préalablement sélectionné à la fois par nos algorithmes et notre équipe interne de recruteurs, chercheurs de talents et jurés d’admission universitaire.

Nous avons donc déterminé que votre expérience peut convenir aux postes ouverts sur notre plateforme. Généralement, votre profil sera visible entre 1 et 7 jours après sa validation. Vous pouvez vérifier l’état de votre profil en vous connectant sur votre compte.

Une fois mis en ligne, EnergyPowerLab promouvra activement votre profil auprès des entreprises partenaires de la plateforme pendant deux à six semaines, en fonction des demandes du marché.

Après la fin de la période de promotion, votre profil ne sera plus visible par les entreprises. Cependant, notre équipe de spécialistes examine régulièrement les candidats dans notre base de données : s’ils trouvent une correspondance avec un poste nouvellement ouvert, vous recevrez une invitation d’EnergyPowerLab pour que votre profil soit présenté à l’employeur concerné.

Nous vous demandons de répondre à vos demandes d’entretiens dans les 24 à 48 heures.

Les candidats dont le compte reste en sommeil ou qui ne répondent pas pourraient se voir exclus de la plateforme.

Comment décrocher plus d’entretiens d’embauche ?

Si vous avez reçu une invitation à rejoindre EnergyPowerLab, c’est parce que nous sommes convaincus que votre profil correspond aux recherches des employeurs de notre plateforme.

Une fois que vous avez complété votre profil, les recruteurs parcourront la plateforme et vous signifieront leur intérêt si elles retiennent votre candidature.

Par conséquent, le nombre de demandes d’entretiens qu’un candidat reçoit dépend en grande partie de la correspondance entre son profil et la demande actuelle de nos employeurs.

Voilà pourquoi cela vaut la peine de consacrer du temps à l’élaboration de votre profil EnergyPowerLab, qui est la meilleure opportunité de vous faire remarquer.

Comment suspendre mon profil ?

Vous ne pouvez pas activer ou désactiver votre profil, mais vous pouvez toutefois retarder sa mise en ligne : connectez-vous à EnergyPowerLab, puis sur votre page d’accueil, cliquez sur « Je ne suis pas encore prêt ! » et choisissez une nouvelle date au bas de la page.

Si vous avez besoin de conseils sur la gestion de votre profil, contactez votre chargé de recrutement.

Comment supprimer définitivement mon compte ?

Si votre profil est actuellement en ligne, mais que vous souhaitez l’en retirer, veuillez contacter votre chargé de recrutement ou notre équipe d’assistance à l’adresse support@energypowerlab.com.

Vous pouvez également vous connecter et accéder à vos « Paramètres » puis cliquer sur « Supprimer le compte ».

Quel est le rôle de mon chargé de recrutement ?

Une fois que vous avez reçu une invitation à participer à la plateforme, votre chargé de recrutement devient votre interlocuteur principal. Imaginez-le comme un coach d’emploi. Il est là pour vous assister personnellement tout au long de votre processus de recherche d’emploi, de l’élaboration de votre profil jusqu’à la simulation d’entretiens et la négociation du salaire.

Son objectif principal est de vous aider à trouver un travail que vous aimerez.

N’hésitez pas à faire appel à lui pour vous conseiller, vous donner son avis sur votre profil et vous suggérer des améliorations, ou tout simplement vous guider sur la marche à suivre pour utiliser EnergyPowerLab au mieux.

Puis-je postuler directement auprès des entreprises partenaires de EnergyPowerLab ?

Non. Sur EnergyPowerLab, ce sont les entreprises qui tendent la main aux candidats plutôt que l’inverse. Les employeurs utilisent notre plateforme pour rechercher des candidats avec un ensemble de compétences spécifiques. Si votre profil correspond à leurs exigences, il leur sera présenté. Il leur appartiendra alors de solliciter un entretien avec vous par le biais d’un message contenant une description du poste et une indication du salaire de base. Vous pouvez ensuite choisir d’accepter ou de refuser leur demande d’entrevue.

Comment télécharger un CV mis à jour ?

Pour télécharger un nouveau CV, connectez-vous à votre compte et sélectionnez « Modifier le profil » > « CV et Liens ».

Ce nouveau curriculum vitae remplacera la version précédente que vous avez téléchargée.

N’oubliez pas que durant le processus de mise à jour, vous pouvez utiliser votre CV pour remplir automatiquement les champs « Travail » et « Éducation » de votre profil. Si vous mettez à jour votre CV après la mise en ligne de votre profil, veillez à mettre à jour manuellement ces champs afin qu’ils reflètent la dernière version de votre CV.

FAQ Entreprise