En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'optimiser votre expérience de navigation. En savoir plus

Recruteurs : nous répondons à vos interrogations

Pourquoi utiliser la plateforme EnergyPowerLab ?

EnergyPowerLab est la façon la plus simple et la plus efficace d’engager les meilleurs candidats sur le marché de l’énergie. Nous vous donnons accès à un vivier de candidats qualifiés dans votre secteur, pour des contrats à temps partiel et temps plein ou bien en freelance, disponibles immédiatement pour un entretien.
Chacun d’entre eux est à la recherche d’un nouveau défi dans sa carrière et a été présélectionné par nos algorithmes et par notre équipe interne de chercheurs de talents ainsi que de recruteurs spécialisés.
L’avantage de notre plateforme est de vous donner des indications sur les rémunérations attendues par les candidats et de vous permettre de leur poser des questions directes. Vous êtes accompagné durant l’intégralité de votre démarche de recrutement par notre équipe, afin que vous puissiez prendre la bonne décision en connaissance de cause et ajuster votre offre en temps réel si besoin.

Avec EnergyPowerLab, vos recrutements externes sont simplifiés et efficaces.

Comment EnergyPowerLab aide les entreprises qui recrutent ?

Le processus de EnergyPowerLab est hautement sélectif. Les talents inscrits sur notre plateforme ont d’excellentes connaissances techniques et sont prêts à s’investir dans leur prochaine opportunité de carrière.

EnergyPowerLab permet aux gestionnaires d’embauche et directeurs de ressources humaines de procéder à des recherches, sélections et recrutements accélérés, à moindre coût :

  • Diminution de la durée du processus de recrutement de 38 % : les entreprises qui utilisent EnergyPowerLab pourvoient leurs postes vacants en 35 jours en moyenne pour les temps pleins et en 1 à 2 jours pour les temps partiels.
  • Diminution du coût par embauche de 27 % : les entreprises qui utilisent EnergyPowerLab trouvent des candidats plus compétents et plus fiables à moindres frais.

Chaque semaine, EnergyPowerLab vous propose directement une sélection sur-mesure de candidats réactifs, ce qui vous permet de consacrer moins de temps en recherche et sélection et plus aux entretiens et à l’embauche.

EnergyPowerLab est transparent, des deux côtés du processus d’embauche : nous croyons qu’il est important d’afficher clairement dès le départ les besoins et attentes des employeurs comme des candidats.

Comment fonctionne EnergyPowerLab ?

Nous vous accompagnons dans votre stratégie de ciblage et le recrutement de cadres :

  1. Vivier de talents

    Tous les mois, des centaines de candidats complètent leur profil et se présentent à notre équipe.

  2. Présélection effectuée par nos soins

    Au cours d’une présélection téléphonique, notre équipe valide les exigences salariales des candidats, leurs autorisations de travail, leurs disponibilités, leurs compétences réelles ainsi que la véracité de leur expérience professionnelle. 15 % d’entre eux sont acceptés par nos spécialistes, qui ne gardent que les meilleurs candidats et mettent à votre disposition leurs profils.

  3. Rédaction de l'offre

    Notre équipe vous aide à proposer l’offre la plus convaincante pour les meilleurs talents du marché.

  4. Diffusion de l'offre et présentation des candidats

    Une fois votre offre d’emploi mise en ligne sur la plateforme, nous diffusons votre proposition. Votre chargé d’affaires revient régulièrement vers vous afin de vous présenter des candidats qui correspondent à vos attentes.

Quels types de postes EnergyPowerLab peut-il m’aider à pourvoir ?

EnergyPowerLab est une place de marché dédiée aux métiers du secteur des énergies.

Notre plateforme met en relation les employeurs avec les cadres du monde entier, talents-clés du secteur des énergies : chefs de projets, responsables, ingénieurs et dirigeants. Côté candidats, sont présents sur notre plateforme les meilleurs diplômés des écoles d’ingénieurs françaises et internationales.

Nous sommes en mesure de pourvoir vos postes à temps plein, temps partiel ou missions en freelance. La grande variété de profils que nous enregistrons peut s’adapter à vos projets. N’hésitez pas à contacter notre équipe !

EnergyPowerLab propose-t-elle des candidats dans ma zone géographique ?

Actuellement, EnergyPowerLab aide les employeurs qui embauchent dans les régions suivantes :

Europe
  • France
  • Royaume-Uni
  • Allemagne
  • Italie
  • Espagne
  • dans les pays nordiques
Moyen-Orient
  • Pays du Golfe
Afrique
  • Afrique
Asie
  • Asie du Sud-Est
Amérique
  • et en Amérique du Sud

Quel est le coût des services de EnergyPowerLab pour les employeurs ?

En fonction de la taille de votre entreprise et de vos objectifs, EnergyPowerLab propose des modèles de tarification flexibles pour vous aider à constituer votre équipe avec la meilleure efficacité budgétaire possible :

  • Abonnement EnergyPowerLab

    L’abonnement EnergyPowerLab est l’option la plus répandue et la plus plébiscitée, car elle permet aux employeurs qui recrutent régulièrement de payer un coût fixe par mois et d’embaucher un nombre flexible de candidats, sans frais supplémentaires.

  • Tarif à l'embauche

    Nous proposons également des coûts à l’unité, par embauche. Dans ce cas, nous demandons une commission unique (% du salaire annuel brut de la première année d’embauche).

  • Offres groupées et options

    Est également possible la mise en place d’offres groupées et d’options alternatives, toujours pour plus de souplesse.

Comment créer un profil d’entreprise qui séduira les candidats les plus sollicités ?

La clé du succès sur EnergyPowerLab est votre profil d’entreprise. Un bon profil augmente de 25 % le taux d’acceptation aux invitations pour un entretien d’embauche.

  • Soyez complet

    N’obligez pas les candidats à devoir faire des recherches sur votre entreprise, sur Google ou les réseaux sociaux, avec le risque potentiel qu’ils trouvent des informations erronées ou obsolètes. Mettez en avant toutes les informations dont ils ont besoin. Assurez-vous que les informations sur votre entreprise sont à jour, avec une actualité récente et des liens vers des articles ou médias sociaux vers lesquels les rediriger.

    Présentez exhaustivement votre marque recruteur :

    – Mission sociale
    – Opportunités d’apprentissage et de croissance
    – Technologie de pointe

    – Avantages concurrentiels

    – Culture d’entreprise

    – Organigramme et position hiérarchique du poste dans l’entreprise

  • Incluez des médias attractifs

    Ajoutez des images, des vidéos et des descriptions qui illustrent la culture et les valeurs de votre entreprise. Des photos aident les candidats à se projeter. Montrez des extraits de votre dernier projet d’envergure et comment vous développez le bien-être au travail. Partagez le lien de votre chaîne YouTube ou de vos réseaux sociaux. Présentez votre meilleur profil et assurez-vous de souligner votre diversité.

  • Soyez transparent sur votre processus d’embauche

    Afin d’éviter tout malentendu et de permettre aux candidats de savoir à quoi s’attendre, expliquez votre processus d’embauche et les critères de sélection dès le départ.

    Assurez-vous de mentionner :
    – Nombre d’étapes internes de sélection
    – Lieux géographiques des entretiens et tests
    – Durée
    – Tests de compétences, de personnalités, de raisonnement
    – Principales personnes qui auront la responsabilité interne du recrutement
    – Critères d’évaluation et attentes

Le profil de mon entreprise est prêt : que dois-je faire maintenant ?

Une fois le profil de votre entreprise complété, notre équipe en sera avisée et pourra analyser votre dossier.

Si vous remplissez les conditions de notre offre, vous recevrez sous 3 jours une invitation à rejoindre la plateforme.

Un chargé de compte EnergyPowerLab vous sera spécifiquement attribué, et sera personnellement en charge de vous accompagner, de vous guider et de vous conseiller lors des étapes suivantes. Vous pourrez lui adresser toutes vos questions auxquelles il vous répondra rapidement.

Pourquoi ne puis-je pas inviter mes collègues à utiliser EnergyPowerLab ?

Cette fonctionnalité sera activée une fois votre dossier accepté, lorsque votre chargé de compte vous enverra une invitation à rejoindre EnergyPowerLab.

Quelles sont les techniques d’embauche que vous conseillez pour utiliser efficacement EnergyPowerLab ?

  • Connectez-vous chaque lundi

En vous connectant a minima chaque lundi pour envoyer suffisamment tôt votre demande de mise en relation, vous aurez 5 % de chances en plus de repérer les meilleurs talents.

  • Créez un profil d’entreprise solide

(voir Comment créer un profil d’entreprise qui séduira les candidats les plus sollicités ?)

  • Personnalisez votre correspondance

80 % des candidats acceptent des entretiens basés sur des critères autres qu’un salaire compétitif ! Si vous envoyez un message personnalisé, vous obtiendrez un taux de réponse positive beaucoup plus élevé. Montrez ce que vous avez remarqué et apprécié sur le profil du candidat. Démontrez comment son expérience, ses antécédents et ses compétences s’appliqueront au rôle pour lequel vous le pressentez.

Nos candidats sont uniques, les messages préformatés sont rédhibitoires pour eux. Prenez donc le temps de décrire les qualités particulières de votre entreprise. Nos candidats sont motivés par l’enjeu des missions, par la collaboration avec des gens exceptionnels ou la réputation d’une entreprise. Soulignez les défis à relever, qu’ils soient d’ordre stratégique ou technologique ; détaillez vos enjeux sectoriels, géographiques, la vision, l’équipe, la culture et les objectifs à atteindre. N’hésitez pas à mettre en valeur ce qui rend vos employés fiers de travailler pour vous.

  • Programmez rapidement les entretiens d’embauche

Vous avez fait le travail nécessaire pour attirer un candidat. Ne laissez pas le temps détruire vos efforts : programmez rapidement un entretien. Si vous faites passer de nombreux entretiens, désignez un membre de votre équipe pour planifier le calendrier en l’ajoutant aux destinataires de votre fil de discussion. Assurez-vous également que les adresses mail de votre chargé de compte et de votre planificateur se trouvent dans votre liste de contacts afin que les e-mails ne se retrouvent pas dans vos spams.

Nos talents sont prisés et sont des personnes dynamiques qui veulent travailler pour des entreprises réactives : que ce soit pour planifier un entretien d’embauche ou pour faire une offre finale, plus le temps de réponse est rapide, mieux c’est. Une décision dans les 24 à 48 heures après chaque tour est recommandée.

  • Soyez flexibles
  • Appuyez-vous sur votre chargé de compte

Nous sommes là pour vous aider à atteindre vos objectifs et mettre à votre service notre expérience dans le domaine de la sélection de profils.

Faites-nous savoir si vous avez un besoin spécifique d’embauche, posez-nous vos questions et n’hésitez pas à vous appuyer sur notre expertise.

FAQ Candidat